Les ports de Roumanie ont célébré récemment le 145e anniversaire de la création des forces navales roumaines. Comme d’habitude, la fête la plus somptueuse a eu lieu au port de Constanta ; les officiers des forces navales de tous les états riverains de la Mer Noire, de la Black Sea Force, ainsi que des représentants de l’Etat roumain y ont assisté.
Le Président Traian Basescu, qui a lui-même été marin, a envoyé un communiqué sous forme de leçon d’histoire.
Le chef de l’Etat a rappelé que la marine militaire de Roumanie a été crée en 1860, sur l’ordre du prince Alexandru Ioan Cuza. " Après avoir obtenu son indépendance d’Etat, la Roumanie a créé des conditions favorables au développement de la marine militaire et commerciale. Les prédécesseurs ont souhaité utiliser les voies maritimes, et grâce à cela les premiers navires militaires modernes ont été introduits, tels que " Mircea " (1882), " Meteor " et " Medeea " (1885) ou " Elisabeta " (1888), qui constituaient le noyau de la future division de mer.", précise le communiqué.
Traian Basescu a rappelé que la Journée de la Marine est célébrée en Roumanie le jour de la fête de la Vierge Marie, depuis 1902.