Des licenciements supplémentaires, des milliers de postes supprimés, des primes qui ne seront plus accordées - ce n’est qu’une partie des effets de l’accord conclu par le Gouvernement avec le Fond monétaire international. Ces effets pourraient se faire sentir cette année et l’année prochaine, a annoncé le Ministre des Finances, Ionut Popescu, qui a déclaré que plus de 7000 personnes seront licenciées dans le secteur minier, et que des mesures similaires pourraient être prises dans le système éducatif.
Ionut Popescu a confirmé que les augmentations de salaires prévues pour 2005 ne seront plus accordées : " Notre idée est de ne plus accorder de droits supplémentaires cette année. Mais nous n’avons pas encore pris de décision. " De même, les sociétés publiques n’auront pas de crédits supplémentaires pour des automobiles, du mobilier ou d’autres équipements.
Le Ministre des Finances a annoncé qu’un accord a été conclu avec la délégation du FMI pour un déficit de 0,07% ; il a également annoncé que la TVA augmentera peut-être dès 2006, mais il a promis en échange des réductions d’impôts. " L’augmentation de la TVA est une des possibilités, mais nous discutons également de la réduction des contributions des employeurs et des salariés. Ce que nous voulons tout d’abord est un milieu d’affaires sain, après l’introduction du taux unique d’imposition de 16% ", a déclaré Ionut Popescu.
Le Bloc national syndical se déclare fermement contre l’augmentation de la TVA et la voit comme une mesure inacceptable, estimant que le coût des produits de première nécessité a augmenté vertigineusement ces derniers temps.
[Roumanie.com]