’’La monnaie nationale a perdu en une semaine 3,4%’’, titre Ziarul Financiar, précisant que ’’le leu reste sous pression, tout comme les autres monnaies des marchés émergents, en raison du fait que les investisseurs spéculateurs continuent à fermer leurs positions’’.
Ziarul Financiar note aussi que ’’les analystes évitent de faire des estimations sur l’évolution du taux de change à court terme, étant donné que la seule certitude est que le marché évoluera en corrélation avec les autres marchés émergents de la zone, sous l’influence des événements extérieurs’’.
La séance du Conseil d’Administration de la Banque nationale de Roumanie (BNR), prévue pour mardi et dédiée à la politique monétaire, apporte à l’ordre du jour la question si la banque centrale décidera de modifier l’intérêt d’intervention, souligne Ziarul Financiar.
Selon Dorin Badea, courtier en chef à Bancpost, la BNR n’augmentera pas l’intérêt d’intervention, vu que celui-ci ’’aurait dû subir une majoration pendant la séance dernière’’.
A l’avis de Radu Craciun, analyste en chef à l’ABNM Amro Bank Roumanie, cité par le même quotidien, ’’le processus de désinflation donne des signes clairs de fatigue’’, et dans ces conditions, ’’la BNR ne devrait pas hésiter : tant les évolutions économiques internes que le contexte international suggèrent la nécessité d’une augmentation de l’intérêt de référence avant que nous soyons témoigns à un renversement de la tendance de l’inflation’’.
[Roumanie.com]