’’L’inflation baissera à partir de l’été prochain’’, titre le quotidien Ziua, qui se réfère à la récente déclaration du gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu.
’’Nous avons de gros espoirs que le taux mensuel d’inflation continuera à baisser graduellement, alors que les conditions monétaires ont durci suffisamment. La possibilité n’est pas exclue d’avoir des taux d’intérêt formés de deux chiffres’’, a dit Mugur Isarescu.
La hausse de l’inflation constitue un point sensible pour la Roumanie et la majoration des prix, sur le fond notamment d’une hausse des coûts liés aux salaires et aux produits alimentaires a déterminé la BNR à porter cette année de 7% à 9,5% le taux d’intérêt de politique monétaire, à la suite de quatre majorations successives. Le taux annuel d’inflation atteignait en mars derniers 8,6%, soit le niveau le plus élevé de ces deux dernières années. Le gouverneur de la BNR se dit pourtant optimiste et soutient que l’inflation se rapprochera vers la fin de 2008 de l’intervalle de variation ciblé par la BNR et qu’elle se situera le plus probablement à 5,9% - 6%. La cible proposée par la BNR pour 2008 et 2009 est de 3,8% +/-1%, et, respectivement, 3,5% +/-1%.
[Roumanie.com]