Bucarest, 19 juin/Rompres/ - La Bourse des Valeurs Bucarest (BVB) fait des démarches visant à la création d’une agence de notation en Roumanie, a annoncé Stere Farmache, directeur général de la BVB, lundi à Bucarest, au cours d’une table ronde portant sur le développement des marchés financiers non bancaires.
La BVB essaie d’identifier des possibilités pour la création de cette agence où la BVB ait même une participation, a précisé Stere Farmache, à l’avis duquel la Roumanie a besoin d’une agence de notation, laquelle indique le niveau du management et d’efficacité à l’intérieur des compagnies. Il dit aussi que les démarches de la BVB doivent être soutenues et considérées comme prioritaires.
’’Toutes les économies où fonctionnent des institutions financières non bancaires solides ont des agences de notation’’, a poursuivi Stere Farmache.
Il y a plusieurs possiblités de création d’une agence de notation, mais la plus probable sera sa création en franchise de l’une des trois grandes agences internationales d’évaluation financière - Moody’s, Standard&Poor’s et Fitch dont les notes jouissent d’une large reconnaissance.
L’agence de Roumanie travaillera sur les mêmes normes que les agences internationales, tout comme les compagnies travaillant dans le domaine de l’audit et des conseils financiers, respectivement, leurs représentations en Roumanie (par exemple PricewaterhouseCoopers ou KPMG).
La BVB veut promouvoir la création d’une agence de notation en Roumanie, elle accepte d’avoir même une participation dans une compagnie de ce type, mais elle n’a pas d’intérêt patrimonial mais un intérêt général, a encore dit Stere Farmache. L’agence de notation de Roumanie doit être reconnue et acceptée par les investisseurs et il est peu probable qu’une compagnie locale atteigne très vite un tel niveau.
[Roumanie.com]