Bucarest, 5 sept/Rompres/ - La Roumanie a à récupérer plus de 2 000 millions de dollars et au moins 1 000 millions de roubles transférables, représentant des créances à la suite de l’activité d’exportation et de coopération économique internationale, déroulée avant l’an 1989 (date de la chute du régime communiste en Roumanie, ndlr), indique un document remis au Sénat par le ministère des Finances publiques (MFP).
Le document, approuvé par le gouvernement en sa séance du 28 juin dernier, représente une statistique sur les dettes de plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud envers la Roumanie, telles qu’elles étaient en 2005. Il présente aussi l’état des négociations visant à leur récupération.
Selon le MFP, les dettes de l’Irak envers la Roumanie représentent à elles seules 78,1% du montant des créances de la Roumanie et totalisent 1 726,2 millions de dollars US, alors que celle de Cuba s’élèvent à environ 1 000 millions de roubles transférables.
Les dettes des pays d’Afrique centrale représentent 17% des sommes que la Roumanie devrait récupérer, soit 376,4 millions de dollars, mais celles-ci sont incluses dans des programmes internationaux en cours de déroulement pour des pays affectés par des conflits ou qui sont en phase de post-conflit, ce qui rend impossible leur récupération. (Voir l’actualité de l’Afrique en direct : Afrique.direct.news et Africa.direct.news)
En outre, la Libye doit à la Roumanie 21 millions de dinars libyens et la Syrie lui doit 15 millions de livres syriennes.
[Roumanie.com]