Une ample exposition réunissant plus de 500 oeuvres d’art plastique et décoratif, pièces numismatiques, médailles, photographies, vêtements et documents importants baptisée ’’La Roumanie à l’époque de Carol Ier’’ a été inauguré mercredi à Bucarest, au Musée national d’histoire de Roumanie (MNIR).
Au vernissage ont été présents le dernier souverain de Roumanie, Michel Ier accompagné par sa famille, le Premier ministre, le ministre de la culture et des cultes.
L’exposition commémore le 140e anniversaire de l’accession au trône de Roumanie du prince Carol (Charles) Ier de Hohenzollern, le 125e anniversaire de la proclamation du Royaume de Roumanie et le 100e anniversaire de l’Exposition générale de 1906 de Bucarest.
L’exposition a été organisée par le MNIR, le Musée national d’art de Roumanie, le Musée militaire national, le Musée Peles, le Musée de Cotroceni et le Musée national philatélique sous l’égide du Ministère de la culture et des cultes. Elle est structurée autour de plusieurs thèmes. Elle aborde tous les événements importants qui ont fait que le règne de Carol Ier, s’étendant sur 48 ans, soit l’une des périodes les plus prospères de l’histoire de Roumanie, l’époque de sa modernisation sur tous les plans : politique (la Roumanie a gagné son indépendance, le système démocratique du gouvernement tournant a été introduit, le Royaume roumain a été proclamé) ; économique et social (un nouveau système monétaire a été introduit et la monnaie nationale a été frappée, le réseau national des chemins de fer se construit alors que le réseau portuaire et le service postal se modernisent, etc.) ; culturel (création de la Société académique qui devient l’Académie roumaine à partir de 1879, des édifices culturels de premier rang se construisent, le style néo-roumain dans l’architecture est encouragé, des sociétés et fondations culturelles sont créées, etc.).
L’exposition présente entre autres : la salle du trône (reconstitution), les portraits du roi Carol Ier et de la reine Elisabeta, la maquette du croiseur cuirassé ’’Elisabeta’’ construit en Grande-Bretagne, appartenant à la marine militaire roumaine depuis 1888 et celle du navire-école ’’Mircea’’, construit en Grande-Bretagne également, apporté en Roumanie en 1882, des vêtements appartenant au roi Carol Ier et à la reine Elisabeta, pièces numismatiques, photographies, décorations et d’autres objets ayant appartenu au roi Carol Ier.
L’accession de Carol Ier au trône de Roumanie est considérée comme l’un des plus importants événements de l’histoire roumaine du XIXe siècle. Le prince d’origine prussienne a jeté les bases d’une dynastie qui a contribué au progrès de la société roumaine dans son ensemble, au long des huit décennies qui ont suivi, soit une période pendant laquelle l’économie et la société roumaines se sont dirigées vers des formes modernes de développement.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 31 août 2006.
[source : Rompres]