Le 29 mars 2004, la Roumanie est devenue membre de plein droit de l’OTAN, ainsi que six autres pays de l’ancien bloc communiste européen. Le Président des Etats-Unis a reçu à la Maison Blanche les premiers ministres des sept états lors d’une cérémonie qui a marqué l’élargissement de l’Alliance vers l’Est. Pour la première fois d’ex-pays communistes deviennent membres de l’OTAN, ce qui change le centre des zones d’influence.
Au quartier général de l’OTAN à Bruxelles a eu lieu le 2 avril la cérémonie d’admission dans l’Alliance. On a hissé les drapeaux des nouveaux membres - la Roumanie, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie. Simultanément à Bucarest, au Palais du Parlement, le drapeau national et celui de l’OTAN ont été hissés en présence du président Ion Iliescu, du Premier ministre Adrian Nastase, de l’ex-chef de l’Etat Emil Constantinescu, du roi Michel I et du Patriarche Teoctist.
Le ministre des Affaires étrangères Mircea Geoana et le ministre de la Défense Ioan Mircea Pascu étaient présents aux festivités. Lors de la cérémonie, dans son allocution, Mircea Geoana a déclaré : "Chers amis et alliés, nous vivons un moment vraiment historique, pour nous les 7 nouveaux membres de l’OTAN, ainsi que pour toute la communauté Nord Atlantique. Mon pays a fait un choix fondamental en décembre 1989, en décidant de choisir la démocratie et de construire une économie de marché. L’intégration de la Roumanie dans l’OTAN bénéficie d’un appui public très important dans mon pays. Nous avons pris la décision de rejoindre l’OTAN et l’Union Européenne et de transformer le pays. Le jour d’aujourd’hui n’est qu’un début pour faire de la Roumanie un allié crédible et robuste".
Dans son discours au Palais du Parlement, le président Ion Iliescu a parlé des sentiments de confiance et d’espoir de tous les Roumains. "C’est un moment qui couronne plus d’une décennie d’efforts, de réformes politiques, militaires, économiques et sociales. Nous n’avons pas que des garanties de sécurité, mais nous avons aussi l’obligation de défendre ces valeurs. Nous devons assumer les exigences de l’Alliance. Je fais appel dans ce moment de joie et d’accomplissement à toutes les forces politiques et sociales, à tous les citoyens du pays, pour que nous nous réunissions et que la Roumanie réussisse dans ce qu’elle s’est proposée. Ensemble nous avons renversé une dictature et nous avons reconstruit la démocratie en Roumanie. Ensemble nous avons réalisé l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN et ensemble nous assurerons l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, ensemble nous nous réjouirons de nos réussites et de notre nouveau statut international" a déclaré le président Ion Iliescu.
La célébration de l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN a continué dans la capitale avec un concert qui a fini par un feu d’artifice, et la Banque Nationale a lancé une nouvelle monnaie commémorative.
[Roumanie.com]