Bucarest, 27 oct /Rompres/ - L’exposition "La Roumanie et la Lettonie dans l’Europe unie’’, ouverte jeudi, à la Bibliothèque nationale de Roumanie, à l’occasion du 88ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Lettonie, atteste l’ancienneté des relations culturelles entre les deux pays.
Dans le cadre de l’exposition sont présentés des livres et des photographies réalisés par Janis Gleinds, qui a obtenu en Roumanie, en 1969, sa première médaille d’or, pour son ouvrage "L’automne".
Mme Venta Kocere, directrice de la Bibliothèque académique de Lettonie, a évoqué, à cette occasion, les oeuvres roumains qui se trouvent dans le fonds de la bibliothèque de Riga.
"En 1882, la revue ’Pagalms’ (’La Cour’) a commencé à publier ’Les pensées d’une reine’, oeuvre appartenant à la reine Élisabeth de Roumanie, qui a employé le nom de plume Carmen Silva. Les poésies de Dimitrie Bolintineanu (1819-1872), exilé politique, ensuite ministre des Affaires étrangères, ont été traduites par le poète letton Rainis", a relevé Venta Kocere.
Le fonds de la Bibliothèque académique de Lettonie comprend aussi des oeuvres de Mihai Eminescu (1850-1889) ainsi qu’un volume de ’’doine’’ (poèmes lyriques folkloriques roumains).
"Près de 1000 Roumains vivent en Lettonie. Ils gardent leur langue maternelle, leur culture et identité. Dans la même mesure, ils font partie de la société lettone’’, a affirmé Venta Kocere.
Présente au vernissage, la ministre lettone de l’éducation, Baiba Rivza, a déclaré que l’institution qu’elle dirige était intéressée par une collaboration avec des spécialistes roumains dans le domaine de la technologie moderne, de la science et de l’éducation. L’ambassadeur de Lettone à Bucarest, Alberts Sarkanis, a pour sa part relevé que la Roumanie et la Lettonie font partie de la même famille des cultures européennes.
[Roumanie.com]