Bucarest, 16 avr/Rompres/ - La Roumanie a repris la présidence de la Commission politique du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), lors de la 63e session de ce forum, a annoncé lundi le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE).
Selon le MAE, les représentants des chefs d’Etats et de gouvernements qui ont en commun la langue française ont soutenu à l’unanimité la candidature de la Roumanie à cette fonction.
La Commission politique du CPF sera présidée pendant la période avril 2007 - avril 2008 par Cristian Preda, représentant personnel du président de la Roumanie pour la Francophonie.
Au cours de la réunion, les participants ont discuté de l’activité du secrétaire général de la Francophonie, en tant que président du CPF, ainsi que des actions déroulées par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le domaine des pratiques démocratiques, des droits et des libertés. Ils ont également débattu des questions liées à la mise en oeuvre des divers programmes de l’OIF, particulièrement, de ceux qui concernent la protection et la promotion de la diversité culturelle.
[Roumanie.com]