Bucarest, 23 oct (Rompres) - Le projet du bouclier antimissile américain n’a pas visé les bases militaires de Roumanie, il a été construit pour des missiles à long rayon d’action, a déclaré le représentant permanent de la Roumanie à l’OTAN, Sorin Ducaru, à l’occasion du lancement officiel du Fonds de la mer Noire pour la coopération régionale (BST), qui a lieu à Bucarest.
’Il faut compléter ce projet américain avec un projet de l’OTAN qui protège la partie de sud-est, non couverte, de l’Alliance, des missiles à court et moyen rayon d’action, face auxquels cette région est vulnérable. Ce projet - qui couvrira des pays tels la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, le sud de l’Italie et même, en perspective, la Croatie - est analysé par l’OTAN’, a déclaré l’officiel roumain, pour la Rompres.
A l’occasion du séminaire BST intitulé ’Aspirations transatlantiques pour la région de la mer Noire’, M. Ducaru a évoqué, aux côtés d’autres officiels régionaux ou de l’alliance, le sommet de l’OTAN qui sera organisé l’année prochaine en Roumanie, ainsi que les problèmes des pays de la région.
Selon Jean-François Bureau, secrétaire général adjoint pour la division de la diplomatie publique de l’OTAN, le sommet de Bucarest aura trois composantes principales. En premier lieu, tout ce qui est lié à son organisation et aux ressources nécessaires. En deuxième lieu, le consensus parmi les États membres quant aux prochaines actions de l’Alliance. Enfin, le problème de nouvelles épreuves auxquelles l’OTAN est confrontée, par exemple la menace terroriste et la lutte contre ce danger.
Hans Dieter Lucas, représentant spécial pour l’Europe de l’Est, l’Asie centrale et le Caucase du ministère allemand des Affaires étrangères, a milité pour un rapprochement entre l’UE et ses voisins et l’extension des négociations avec la Turquie. Se référant à l’OTAN, M. Lucas a ajouté que les décisions du sommet de Bucarest seraient le résultat ’d’un compromis, d’une manière ou d’une autre’.
M. Ducaru a ajouté que l’analyse du sujet du Kosovo par l’OTAN visait la sécurité. L’alliance est obligée d’assurer, par le biais de la force du Kosovo (la KFOR), la sécurité dans la région, quel que soit le futur statut de la province, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la manière d’aborder les discussions avec la Russie autour de ce sujet, M. Ducaru a été d’avis qu’il ne fallait pas entraîner d’une manière agressive la participation de la Rusie, mais qu’il fallait envisager une approche positive, car il était très difficile de trouver des solutions n’impliquant pas ce pays.
Le Fonds de la mer Noire pour la coopération régionale est une initiative du German Marshall Fund of the United States. Grâce à des ressources de plus de 30 millions de dollars, le fonds envisage d’octroyer, pendant dix ans, des financements aux organisations non gouvernementales locales et nationales de la région de la mer Noire, ainsi qu’à d’autres groupes et entités, en vue de la participation civique, de l’initiative transfrontalière et de la coopération régionale.
[Roumanie.com]