"Le niveau du crédit en Roumanie se situe encore à un niveau réduit par rapport à d’autres pays européens, le total des crédits représentants seulement 21,6% du PIB, écrit Adevarul qui cite une étude réalisée par Erste Bank, dont la conclusion est que le marché bancaire roumain se trouve encore en cours de développement, par rapport à des pays comme Hongrie ou Pologne, considérés comme étant plus consolidés.
Au chapitre total actifs du PIB, matérialisés dans des crédits accordés à des firmes et à la population, mais aussi au chapitre investissements des banques, la Roumanie enregistre 46,2% du PIB, indique le même journal.
Le Produit interne brut de la Roumanie augmentera de plus de 40% avant 2010, devant atteindre 492 milliards RON, selon les estimations de la Commission nationale de prévisions, citées par Romania libera.
Le journal indique également qu’en 2005 le PIB de la Roumanie s’est chiffré à 287,2 milliards RON (en hausse, en termes réels, de 4,1% contre l’année précédente) et qu’en 2006 il augmentera d’environ 13%, jusqu’à 330 milliards RON.