Bucarest, 18 déc /Rompres/ - Le budget d’Etat 2008 vise à la poursuite du développement économique, afin de garantir la prospérité de chaque Roumain, et il maintient la politique de diminution fiscale, visant à la création d’emplois mieux payés et à l’encouragement du travail, a déclaré le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu, mardi, à l’ouverture des débats parlementaires sur le budget 2008.
M. Tariceanu a présenté, en séance plénière du Parlement, les 7 principes qui se trouvent à la base du budget 2008. Il a souligné que les priorités gouvernementales continueraient à viser les secteurs de l’éducation, de la santé, l’infrastructure et l’agriculture.
Selon M. Tariceanu, on a tenu compte dans l’élaboration du budget 2008 de deux objectifs : la possibilité que la Roumanie réduise plus vite les décalages par rapport à d’autres pays européens et la modalité dont l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne puisse être mieux reflétée dans la vie des Roumains.
’’Ce fut 3 années de ce mandat, qui ont représenté pour la Roumanie 3 années de croissance économique élevée, constante et saine. Les politiques libérales ont fait que l’économie roumaine défie les conditions défavorables et qu’elle ait une croissance moyenne de 6% contre une moyenne de 5,4%’’, a souligné le Premier ministre.
’’Dépenser plus qu’on ne produit, n’est pas possible’’, a été le premier principe énoncé par Calin Popescu-Tariceanu. Selon lui, le déficit pour l’année 2008 sera pareil à celui de 2007, à savoir 2,7%. Du fait d’être inférieur à 3%, il respecte donc les critères de Maastricht et les exigences d’une économie saine.
Le deuxième principe à la base du budget 2008 concerne la politique fiscale, particulièrement, le taux unique d’imposition (fixé à 16%, ndlr), qui sera maintenu.
Diminuer la fiscalité est selon M. Tariceanu le troisième principe pris en considération à la construction budgétaire. Les compagnies seront encouragées ainsi à avoir des profits plus grands et à investir plus, en fournissant un nombre d’emplois plus important. En outre, les contributions sociales diminueront l’année prochaine de 6%. Cette mesure sera appliquée à partir du mois de janvier pour l’employeur et à partir de juillet pour l’employé. Le projet de budget concernant les assurances sociales prévoit une hausse de 35% par rapport à l’an 2007 et de 114% par rapport à 2004, en termes nominaux.
Le quatrième principe est lié à la politique des salaires en corrélation avec la croissance économique. Les revenus ont augmenté à la suite d’une croissance économique, s’appuyant sur des investissements et non pas sur des politiques sociales non adéquates, a montré Calin Popescu-Tariceanu. Les investissements ont augmenté de 16% en 2006 et de 25,3% pendant la première partie de 2007, alors que la formation brute de capital fixe a eu un rythme de croissance de 18%. Dans ces conditions, le salaire moyen brut sélève à 1 471 lei (1 euro = 3,56 lei), en hausse de 75% depuis l’an 2004, et le salaire moyen net est de 1 084 lei, supérieur de 79% à celui de 2004.
L’avenir des retraités a été le cinquième principe pris en considération. L’objectif gouvernemental a visé à une hausse des pensions de 30%, en termes réels, cependant, la pension de retraite moyenne sera, en 2008, de 551 lei par mois, représentant une croissance réelle de 88% par rapport à l’an 2004, trois fois plus importante que celle proposée, a montré le Premier ministre.
Impulser la création d’emplois, soit la meilleure solution susceptible de limiter la pauvreté, est le sixième principe sur lequel s’appuie le budget 2008. Le gouvernement estime que le nombre de salariés se montera l’année prochaine à 4 865 000, dépassant de 400 000 celui enregistré en 2004, alors que le taux de chômage est de 4,5% à l’échelle nationale.
Le septième principe cité par le Premier ministre concerne l’orientation des ressources budgétaires prioritairement vers les secteurs de la santé (4,5% du PIB du pays), de l’éducation (6% du PIB), vers l’infrastructure et l’agriculture.
Calin Popescu-Tariceanu a rappelé que les fonds structurels de l’Union européenne, la co-participation de la Roumanie y comprise, s’élevaient à 25 milliards d’euros et que 10 autres milliards étaient attribués au développement rural et à l’agriculture.
’’C’est un budget du développement, orienté vers le citoyen, c’est un budget normal pour une Roumanie entrée récemment dans l’UE , une Roumanie qui veut profiter des possibilités que l’adhésion crée’’, a conclu le Premier ministre, en invitant les parlementaires à voter le budget proposé.
Les revenus budgétaires - 39,3% dans les conditions d’une réduction de la fiscalité
Bucarest, 18 déc /Rompres/ - Les revenus budgétaires augmenteront à 39,3% en 2008, dans les conditions d’une réduction de la fiscalité, a affirmé le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian, dans le cadre du plénum réuni du Parlement qui débat les lois sur le budget pour 2008.
Vosganian s’est dit mécontent du fait que certains parlementaires affirment que la situation économique de la Roumanie est ’désastreuse’.
’Je ne comprends pas comment on peut parler d’une situation économique détériorée, lorsque les années 2006 et 2007 ont été les meilleures années économiques d’après 1990’, a affirmé le ministre Vosganian.
Les parlementaires ont voté jusqu’à présent trois articles de la loi sur le budget pour 2008.
[Roumanie.com]