Le journal Ziarul Financiar aborde comme sujet : la crise financière internationale et ses influences sur l’économie roumaine.
’’Le système bancaire de la Roumanie résiste à la crise du fait d’être solide’’, note Ziarul Financiar en reprenant une déclaration du gouverneur de la Banque Nationale de la Roumanie (BNR).
’’L’économie roumaine a résisté particulièrement bien aux nombreux chocs externes : la croissance économique de 8-9% est de loin la plus forte de l’Union européenne, l’inflation a emprunté une tendance à la baisse et elle pourrait descendre vers 6% avant la fin de l’année courante, le déficit externe semble stabilisé, le système bancaire continue à se développer dans un rythme accéléré et le taux de conversion semble varier en limites normales sur un marché libre’’, soutient le gouverneur de la BNR.
Le chef de la banque centrale a commenté mardi pour la première fois les implications de la crise financière internationale sur la Roumanie. Bien qu’il y ait des banques mères qui ont annoncé des pertes à la suite des expositions sur les banques américaines en faillite, ces pertes n’ont pas affecté pour autant les opérations des filiales de Roumanie, a souligné Mugur Isarescu, qui a parlé même d’une performance de l’économie roumaine supérieure aux attentes, du fait d’être soutenue par une demande interne, solide.
[Roumanie.com]