Bucarest, 16 avr /Rompres/ - Le président Traian Basescu a qualifié dimanche, dans une émission de télévision, d’’’exagérations’’ les informations selon lesquelles les Etats-Unis n’auraient pas besoin de l’accord de la Roumanie pour lancer des attaques depuis les bases situées sur le territoire de notre pays.
’’Il est exclu que les Etats-Unis puissent lancer une attaque depuis les bases de Roumanie sans avoir l’accord de notre pays’’, a affirmé Traian Basescu.
Le président a dit que la Roumanie détiendrait la direction de ces bases, tout en soulignant que leur existence à la mer Noire n’allait pas empirer la relation de notre pays avec la Fédération de Russie.
Le chef de l’Etat a mentionné que la relation roumano-russe ne devait pas être mise sur un plan secondaire, mais qu’elle devrait être rebâtie sur la confiance.
Dans un autre ordre d’idées, Traian Basescu a nié toute possibilité que sur le territoire de la Roumanie soient installées des facilités nucléaires. ’’L’installation, un jour, sur le territoire de la Roumanie de facilités nucléaires est exclue’’, a précisé le chef de l’Etat.
Au début du mois d’avril, le ministre de la Défense, Teodor Atanasiu, déclarait qu’il n’excluait pas la possibilité de l’installation d’une base dans le cadre du bouclier antimissile américain.
[Roumanie.com]