La population roumaine garde sa confiance dans les placements en devises, mais au plan économique national les dépôts en devises ont baissé pour la deuxième fois cette année, selon les informations transmises par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) pour le mois de mars. Les dépôts en devises se sont situés à 146.317 milliards de lei, c’est-à -dire approximativement 1,2% moins qu’au mois de février. Cela équivaut à 4,409 milliards de dollars.
Les dépôts bancaires en devises de la population, exprimés en dollars, ont augmenté de 1,7%, et représentent l’équivalent de 2,05 milliards de dollars.
Dans le même temps, les économies de la population ont augmenté de 0,4%, jusqu’à 93.098 milliards de lei, ce qui est inférieur aux dépôts en devises.
Les titres de l’Etat que détient le secteur non bancaire, se situaient, à la fin du mois de mars, à 43.438 milliards de lei, plus de 3,2% qu’au mois de février. Les titres en devises ont augmenté de 6,2% et se sont situés à 99,4 millions de dollars.
En ce qui concerne les crédits, le secteur non gouvernemental a enregistré, au mois de mars, une augmentation de 4,5%. Sur les trois premiers mois de cette année, le crédit non gouvernemental a augmenté de 6,7%, jusqu’à 197.985 milliards de lei. Depuis le début de l’année, on a noté que les emprunts en lei ont été supérieurs à ceux en devises, qui ont augmenté de 4%. Dans le même temps, le crédit gouvernemental a diminué de 6% jusqu’à atteindre 17.339 milliards de lei.