Les trois journalistes roumains Marie Jeanne Ion, Sorin Miscoci et Ovidiu Ohanesian, sont aujourd’hui de retour en Roumanie, après 55 jours de captivité en Irak. L’avion roumain C-130 Hercules qui les a ramenés à Bucarest a atterri lundi à 14h50 à la Base 90 de l’aéroport Otopeni.
Marie Jeanne, Sorin et Ovidiu ont été reçus par leurs parents et amis, accompagnés par le Président Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu et les journalistes. Il n’y a pas eu de déclaration à la presse, les trois journalistes entrant en quarantaine peu de temps après le débarquement. Ils ont salué de loin leurs collègues et amis. La foule venue les accueillir scandait "Bine a ?i venit !" (Bien venu) et "Va iubim !" (Nous vous aimons).
Les parents des trois journalistes ont affirmé que les paroles sont insuffisantes dans des tels moments, et ils se sont réjouis de constater que Jeanne, Sorin et Ovidiu sont en bonne santé. Les journalistes sont entrés en quarantaine pour une période de trois jours, et pendant ce temps ils travailleront avec les psychologues et seront probablement interrogés par les autorités au sujet de leur détention.
La nouvelle de la libération des trois journalistes a été reprise par la presse internationale, qui note que l’opération représente l’un des rares succès dans la crise irakienne. Les commentateurs présentent tous le Président roumain Traian Basescu comme le grand vainqueur de l’opération, du moins pour le moment. La majorité des journaux européens mettent en avant la déclaration du leader roumain, selon laquelle l’Etat n’a payé aucun rançon pour la libération des otages.
La chaîne américaine CNN, qui a retransmis en direct l’arrivée des trois journalistes à Bucarest, a rappelé que la Roumanie n’a cédé à aucune exigence politique et qu’elle n’a pas cédé non plus à la demande de retirer ses troupes d’Irak (800 militaires roumains sont toujours présents en Irak actuellement).
Le Président français Jacques Chirac, a déclaré lundi que la libération des journalistes roumains est un espoir pour la libération des autres otages, la journaliste Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun. Le chef de l’Etat français a téléphoné au Président Basescu, et il a décrit la libération des otages roumains comme " une nouvelle pleine d’espoir pour tous les otages d’Irak ". [Roumanie.com]
Sorin Miscoci, Marie-Jeanne Ion et Ovidiu Ohanesian :
Journalistes roumains otages en Irak, voir les articles précédents :
– Les journalistes libérés arrivent lundi à Bucarest
– Irak - Roumanie : Les journalistes roumains libérés
– Nouvel ultimatum pour les journalistes roumains otages en Irak
– Menaces d’exécution pour les journalistes roumains capturés en Irak
– Solidarité franco-roumaine pour les otages en Irak
– Journalistes roumains otages en Irak : solidarité France, Etats-Unis, Roumanie
– Les 3 journalistes roumains sont en vie : conférence de presse à Paris
– Journalistes roumains enlevés en Irak
[Roumanie.com]