Bucarest, 4 avr /Rompres/ - Les réserves internationales de la Banque Nationale de Roumanie se situaient à plus de 19,76 milliards d’euros, à la fin du mois de mars, dont des réserves en devises totalisant 18,145 milliards d’euros, a annoncé, mardi, la BNR.
Au mois de mars, on a enregistré une hausse de 457,2 millions d’euros de la réserve, qui a été le résultat des recettes en devises représentant des revenus provenant de l’administration de la réserve internationale, la modification des réserves minimes en devises étrangères créées auprès des banques commerciales, des cessions de devises étrangères à la réserve d’Etat etc. Les sorties ont totalisé 566,1 millions d’euros, représentant des paiements de mensualités et de taux d’intérêt échéants sur la dette publique extérieure directe et garantie par le Ministère des Finances publiques.
La réserve d’or s’est maintenue à 104,8 tonnes. Etant donné l’évolution des prix internationaux, sa valeur a augmenté à 1,624 milliard d’euros.
D’ici à la fin 2006, les paiements échéants au compte de la dette publique extérieure directe et garantie par le Ministère des Finances publiques totalisent 1,071 milliard d’euros.
[Roumanie.com]