Bucarest, 4 sept/Rompres/ - Les réserves de devises de la Banque nationale de Roumanie /BNR/ se situaient à la fin d’août dernier à 18 527,1 millions d’euros, selon les données transmises ce lundi à la Rompres par la banque centrale.
La croissance de 246,0 millions d’euros enregistrée en août 2006 a été le résultat d’entrées de 490,8 millions d’euros - représentant des recettes de l’administration de la réserve internationale, la modification des réserves minimes en devises constituées par les banques commerciales, etc. - et de sorties de 244,8 millions d’euros - représentant des paiements de tranches et taux d’intérêt échéants à la dette publique extérieure directe et garantie par le ministère des Finances publiques, la modification des réserves minimes en devises constituées par le banques commerciales, commisisons bancaires et d’autres.
La réserve d’or est de 104,7 tonnes. Dans le contexte des évolutions des prix internationaux, la valeur de celle-ci a diminué à 1 639,2 millions d’euros, ce qui fait que les réserves internationales de la BNR /devises et or/ se chiffrent à plus de 20,16 milliards d’euros.
Jusqu’à la fin de 2006, les paiements échéants au compte de la dette publique extérieure directe et garantie par le ministère des Finances publiques totalisent 271 millions d’euros.
[Roumanie.com]