Bucarest, 2 fév /Rompres/ - Adrian Gâncean et Nelu Ilie, les deux citoyens roumains retenus par l’armée américaine le 31 octobre en Irak pour avoir filmé dans une base militaire, ont été mis en liberté, a confirmé, pour l’agence ROMPRES, le directeur adjoint de la Direction pour la communication du Ministère des Affaires étrangères /MAE/, Alexandra Dedu.
Le Ministère des Affaires étrangères n’a pas fait d’autres précisions au sujet de la mise en liberté des deux citoyens roumains.
Le président Traian Basescu avait annoncé, jeudi, au Palais de Cotroceni, que les autorités roumaines avaient déclenché les démarches nécessaires pour apprendre si les deux Roumains arrêtés en Irak étaient impliqués dans des actions d’espionnage ou, tout simplement, si tout n’avait été qu’un incident, tenant compte du fait qu’ils travaillaient dans la base en question pour une ligne de mise en bouteille de l’eau minérale.
’’J’espère que, très bientôt, leur situation sera éclaircie’’, a déclaré le chef de l’Etat.
L’Ambassade de Roumanie à Bagdad a confirmé mercredi que les deux citoyens roumains étaient arrêtés en Irak, depuis octobre 2006, accusés d’espionnage, pour avoir filmé et photographié sans autorisation dans une base américaine.
Les deux citoyens roumains, un menuisier et un électricien, étaient arrêtés sous le mandat de la Force multinationale de la Coalition d’Irak et détenus dans une base américaine.
[Roumanie.com]