Bucarest, 14 juil /Rompres/ - Les militaires roumains ont participé samedi, à Paris, pour la première fois, au défilé de la fête nationale de la France, aux côtés de détachements de tous les États européens.
Le président français, Nicolas Sarkozy, a conduit le défilé de la Fête nationale du 14 juillet le long des Champs Élysées, auquel ont participé pour la première fois tous les 27 pays membres de l’UE.
Le peloton de 35 militaires du régiment 30 de garde ’Michel le Brave’ a défilé lors de la parade traditionnelle, le ministère roumain de la Défense étant représenté à cette fête par l’adjoint du chef de l’État-major général, le général major Stefan Oprea.
La sous-unité roumaine a été commandée par le lieutenant-colonel Ivan Raileanu.
C’est la première fois qu’une sous-unité militaire roumaine participe à ce défilé, seul le drapeau de combat du Régiment de garde ayant été présent à cet événement auparavant.
A la veille de la Fête nationale, Sarkozy a réitéré l’appel à la création d’une force européenne de défense.
Les relations de coopération entre la Roumanie et la France ont connu au fil du temps une évolution ascendante et se déroulent dans le contexte du partenariat spécial roumano-français, initié en février 1997. La coopération militaire roumano-française se déroule sur la base de plans bilatéraux dans le domaine militaire visant la politique de défense, la formation du personnel militaire et civil, l’instruction en commun, la professionnalisation de l’armée.
Dans ce cadre, on organise des instructions en commun des chasseurs alpins et des pilotes des deux armées, des stages de formation aux écoles d’application pour l’infanterie, l’artillerie et les transmissions, ainsi que des participations à des exercices multinationaux.
[Roumanie.com]