Bucarest, 25 avr /Rompres/ - Les Championnats d’Europe de gymnastique féminine se déroulent cette semaine à Volos (Grèce), la Roumanie y présentant une équipe, pour la première fois après les Jeux olympiques d’Athènes, de 2004, sachant que lors des précédents Championnats d’Europe, à Patras, en Grèce, également, à cause des disputes au sein de la sélection, elle n’a plus présenté d’équipe.
Ces temps-là sont révolus et, bien que les choses ne soient pas tout à fait claires, à ce moment la gymnastique féminine roumaine doit répondre à la question de savoir si les préparatifs centralisés, du genre Deva (éventuellement Onesti) sont meilleurs, ou bien si les préparatifs individuels, avec chaque sportive au sein de son club et avec son entraîneur ont plus de chances de mener vers la victoire. Dans cette dernière situation se trouvent deux membres de l’équipe de gymnastique féminine dames présente à ces championnats, Catalina Ponor, entraînée par Matei Stanei séparément, à Constanta et à Bucarest, et Floarea Leonida, membre du club Steaua Bucarest, où elle est entraînée par Eliza Stoica. Les autres titulaires de l’équipe, toutes des débutantes, sont issues de l’école de Deva, coordonnée par Nicolae Forminte : Sandra Izbasa, Steliana Nistor et, la dernière venue, Alina Stanculescu.
Chez les juniors, l’équipe est homogène à ce égard, toutes les gymnastes provenant de Deva, après être passées par la célèbre école qui fonctionne à Onesti : Aluissa Lacusteanu, Andreea Grigore, Madalina Gutu, Cerasela Patrascu et Alexandra Ghita.
[Roumanie.com]