Bucarest, 6 fév(Rompres) - La participation de la Roumanie avec une compagnie à la mission de l’Union européenne au Tchad et dans la République Centrafricaine a été approuvée par le Premier ministre et envoyée pour être approuvée par le Conseil suprême de Défense de la Roumanie (CSAT), a déclaré ce mercredi soir la porte-parole du ministère de la Défense, Andreea Dumitru.
La mission s’étalera sur un an et "les raisons sur lesquelles s’est fondé le lancement de celle-ci visent le soutien de la démarche de la communauté internationale à la situation humanitaire grave des réfugiés provenus de la région Darfour, Soudan", a relevé la porte-parole du ministère de la Défense de la Roumanie.
A présent, 1 411 militaires roumains participent à diverses missions internationales. Selon la page électronique du ministère de la Défense, en Bosnie-Herzégovine, à la mission EUFOR dirigée par l’Union européenne participent 51 militaires roumains. Un nombre de 151 autres sont partie de la mission KFOR, conduite par l’OTAN au Kosovo, et en Afghanistan, dans les missions ISAF, sous commande OTAN, il y a 559 militaires. Dans les missions de la Coalition - opération Enduring Freedom - ont été déployés 84 militaires, en Irak, dans deux autres missions, deux officiers participent au Programme de formation des officiers irakiens sous commande OTAN et 493 autres, dans le cadre des missions de la Coalition - opération Iraqi Freedom.
Selon la source citée, 60 officiers roumains participent à des missions de l’OTAN dans la mer Méditerranée comme observateurs et moniteurs militaires et 11 sont dans le cadre du personnel d’état-major et de liaison au sein des commandements destinés à la direction des opérations des Balkans, d’Afghanistan et Irak.
[Roumanie.com]