Bucarest, Roumanie, 24 sept/Rompres/ - L’Union internationale de la presse francophone (UPF) a proposé dimanche, dans la résolution adoptée à la clôture des travaux des 38e assises de la presse francophone, déroulées à Bucarest, la création à Genève d’un conseil des droits de l’homme habilité à examiner les moyens de renforcement de la protection des journalistes et des libertés d’expression dans les zones de conflit.
Par ailleurs, le même document demande expressément à tous les représentants officiels des journalistes francophones d’utiliser le français, d’autant plus qu’il est reconnu comme langue de travail dans le cadre des organisations internationales.
Les officiels UPF se sont également prononcés en faveur du soutien au programme global de développement des nouvelles technologies, permettant l’accès égale des citoyens aux nouveaux véhicules médiatiques.
Ils ont fait part de leur soutien à la réduction des décalages entre le Nord et le Sud et l’amélioration des systèmes qualitatifs de production, traitement et diffusion de l’information.
Les officiels UPF se sont dits prêts à soutenir les actions qui pourraient être initiées par des groupes de presse dans le monde francophone dans le cadre de la recherche des applications alternatives au processus de globalisation, selon des critères scientifiques par l’indexation et la hiérarchisation des informations.
Dans le cadre de la même conférence, les participants se sont prononcés pour le soutien aux vecteurs médiatiques proposant en permanence l’information pluraliste, ouverte et responsable, du point de vue déontologique.
A la manifestation ont participé, entre autres, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, le président de l’UPF, Hervé Bourges, des ministres et des diplomates accrédités à Bucarest.
Les 38e assises de l’UPF, sur le thème "Nouveaux médias, nouvel enjeu européen, nouveaux défis francophones", se sont déroulées du 18 au 24 septembre à Bucarest.
L’UPF, créée en 1950, est la plus ancienne association de l’espace francophone.
[Roumanie.com]