La privatisation de la Banque Commerciale Roumaine (BCR), la plus importante des banques détenue encore par l’Etat, vient d’entrer dans la ligne droite. 7 institutions bancaires ont déposé des offres définitives : Banco Comercial Portugues (Portugal), National Bank of Greece (Grèce), Banca Intesa (Italie), Deutsche Bank (Allemagne), Erste Bank (Autriche), BNP Paribas (France), Dexia (Belgique). Deux autres banques qui s’étaient montrées intéressées, se sont retirées (la banque hollando-belge Fortis NV et la banque belge KBC).
Parmi les 7 offres définitives la commission en choisira 2 en fonction du prix proposé (critère qui selon la stratégie de privatisation pèsera 90 % dans la prise de décision finale). Les finalistes devront proposer des offres " améliorées ". Des entreprises spécialisées estiment la valeur de la BCR à 3,4 et 5 millions d’euros. L’Etat vendra un paquet d’environ 62 % des actions.
Il est probable que cette privatisation dépassera le niveau record enregistré pour celle de Petrom (1,5 milliards d’euros payés par OMV pour 51 % des actions). [S.G.]
[Roumanie.com]