En 2005, une nouvelle maternité, Euroclinic, a ouvert à Bucarest, et 37 femmes y ont déjà accouché. Le prix pour un accouchement est de 1.500 euros et une césarienne coûte 2000 euros, alors que l’hébergement s’élève à 100 euros par nuit. " C’est un prix relativement correct. Pour être logé dans un hôtel européen le prix est presque le même et l’on ne trouve pas les mêmes conditions qu’ici . ", confie une jeune mère. Les chambres sont grandes, claires, équipées d’un poste de télévision et d’une salle de bain, la décoration est soignée. Les patientes trouvent que l’atmosphère est agréable, et les aide à se reposer mieux et à ne plus se sentir fatiguées après l’accouchement. Les repas sont préparés selon les conseils d’un diététicien. " Le menu est conçu pour les femmes enceintes, et tout est fourni pesé et étiqueté. " ajoute la jeune mère.
A partir du mois de mai 2006, les Roumaines auront une autre maternité privée à leur disposition, la clinique Romar, dans le cadre de l’Hôpital Polizu de Bucarest. Un accouchement normal coûtera environ 1.000 euros, alors qu’une césarienne s’élèvera à 1.500 euros. La maternité sera munie d’un équipement de diagnostic moderne et performant, et l’on pourra y faire des analyses génétiques. Dans la même clinique, il y aura un centre de santé féminine, où les parents recevront des conseils pour élever leur enfant, et un autre centre de remise en forme, où les mères pourront remodeler leur corps après l’accouchement.
A l’hôpital Elias de Bucarest, une maternité moderne a été aménagée, grâce à un partenariat public-privé. On y trouve des chambres munies de lits avec télécommande, de postes de télévision, de frigidaires, de fauteuils extensibles et de salles de bain avec jacuzzi. Pour faire venir leur enfant au monde ici, les clientes payent 1.300 euros pour un accouchement classique, et 1.800 euros pour une césarienne. Le forfait "tout inclus", qui comprend le suivi de toute la grossesse et l’accouchement coûte entre 2.800 euros et 3.300 euros.
A la Maternité Filantropia, il existe plusieurs types de chambres. Celles pour les femmes qui viennent d’accoucher sont dotées de l’air conditionné, d’un cabinet de toilette dans la chambre, d’un poste de télévision, d’un frigidaire, et coûtent 20 euros par jour, alors que celles sans air conditionné ne coûtent que 10 euros par jour. A l’hôpital des cheminots, les clientes ne paient rien de leur poche, ainsi que dans les maternités des hôpitaux Cantacuzino ou Caritas.
Pour celles qui ne peuvent pas se permettre de payer des milliers d’euros pour un accouchement, il y a les hôpitaux d’Etat. Dans la plus part des maternités hospitalières, il y a des chambres avec salle de bains, air conditionné, frigidaire et poste de télévision.
A l’hôpital Pantelimon de Bucarest, par exemple, huit chambres de ce type ont été aménagées. " Nous avons l’intention d’agrandir la maternité dans quelques années. Les patientes doivent payer environ deux millions de lei (60 euros) par jour pour occuper une telle réserve ", d’après Virgil Ancar, médecin chef de la Section d’obstétrique et gynécologie de l’hôpital.
La situation est similaire à la maternité de l’hôpital Panait Sarbu de Bucarest. Il y deux chambres équipées de la même façon que celles de l’hôpital Saint-Pantelimon, mais le prix d’une chambre est moindre : une chambre peut coûter jusqu’à 300.000 lei par jour, d’après le docteur Mirela Ranga, l’interlocuteur de cette unité hospitalière.
[Source : Evenimentul Zilei]