Le premier opéra sur l’Holocauste, composé en Israël et intitulé "Rire de rat", sera présenté au public bucarestois le 8 juin, au Théâtre national, a annoncé à une conférence de presse Nava Semel, l’auteur du roman adapté pour la scène.
Nava Semel a parlé de son livre écrit il y a six ans et qui avait joui d’un écho retentissant en Israël grâce à la manière unique de traiter l’Holocauste. Elle a rappelé également sa collaboration avec Ella Milch Sheriff qui avait composé la musique de l’opéra.
Nava Semel est originaire de Roumanie, ses parents étant nés à Suceava et Siret (nord de la Roumanie).
"Mon livre ne parle pas seulement des horreurs de l’Holocauste, mais répond à la question de savoir comment nous devons nous en souvenir. Dans cette pièce l’Holocauste est évoqué de trois points de vue : le passé, le présent et l’avenir", a ajouté Nava Semel.
La pièce est jouée pour la deuxième fois dans un pays étranger, après la Pologne, et en Roumanie elle sera présentée également au Festival international du Théâtre de Sibiu.
A la conférence de presse a participé aussi l’ambassadeur d’Israël à Bucarest, Oren David, qui a affirmé que le spectacle "Rire de rat" venait marquer, une fois de plus, l’accomplissement cette année des 60 ans de relations diplomatiques entre la Roumanie et l’Israël. [source : Rompres]
[Roumanie.com]