janvier 2008

Roumanie : 149e anniversaire de l'Union de la Valachie avec la Moldavie

Bucarest, 24 jan /Rompres/ - L’Église a cultivé la conscience nationale par la foi et la culture, par les livres religieux édités en roumain en Moldavie, Valachie et Transylvanie et leur diffusion dans toutes les provinces roumaines, a affirmé le patriarche de l’Église orthodoxe de Roumanie (BOR), Daniel, à l’issue d’une messe officiée à l’occasion du 149e anniversaire de l’Union des Principautés roumaines.

Le haut hiérarque a exprimé son regret de ne pas avoir célébré l’acte de l’Union à Iasi, aux côtés de la direction de l’État, affirmant qu’il a dû rester à Bucarest en raison de certaines obligations qu’il devait honorer envers le Patriarcat et l’archevêché.

"Il ne faut pas oublier que l’Union a été réalisée à Bucarest, le 24 janvier, lorsque Alexandru Ioan Cuza, qui était encore à Iasi, a été proclamé prince régnant de Valachie par le métropolite Nifon de Valachie", a dit le patriarche.

Après la Sainte Liturgie, le patriarche a officié un Te Deum et a rappelé la contribution de la BOR à la réalisation de l’Union.

Se référant à la tradition de la messe Te Deum, le patriarche a souligné que le divan ad-hoc a ouvert ses travaux le 30 septembre 1857 par la célébration de cette messe à la Métropole de Bucarest. Les travaux ont été présidés par le métropolite Nifon, qui a parlé de l’importance de l’union nationale. "A son arrivée à Bucarest, au début de février 1859, Cuza a été accueilli avec enthousiasme par l’Église et le peuple", a ajouté le patriarche.

Une cérémonie de dépôt de couronnes, organisée par le ministère de la Défense, a eu lieu à la statue d’Alexandru Ioan Cuza, sur la Colline de la Métropole de Bucarest.

L’Union des Principautés roumaines a été réalisée le 24 janvier 1859, lorsque le colonel Alexandru Ioan Cuza, a été élu à l’unanimité, par l’Assemblée ad-hoc de Bucarest, prince régnant de Valachie. Il avait été élu à Iasi, le 5 janvier, prince régnant de Moldavie. A partir du 24 janvier 1859, les deux pays roumains ont eu un seul prince et les grandes puissances ont finalement reconnu la volonté des Roumains d’avoir un seul État. L’Union fut formellement déclarée trois ans plus tard, le 5 février 1862 (le 24 janvier julien), et le nouveau pays reçut le nom de Roumanie, avec comme capitale Bucarest.

Traian Basescu : le 24 janvier est la fête de tous les Roumains

Bucarest, 24 jan /Rompres/ - Le 24 janvier, bien qu’il ne soit pas une fête nationale déclarée, est la fête de tous les Roumains, car ce qu’on appelle la Petite Union d’il y a 149 ans fut aussi grande que la réunion de la Roumanie en 1918 n’aurait pas été possible sans elle, a déclaré le président roumain Traian Basescu, ce jeudi à Focsani (nord-est de Bucarest).

Traian Basescu a participé jeudi à Focsani aux manifestations marquant le 149 anniversaire de l’Union des Principautés roumaines (le 24 janvier 1859). Dans son allocution à cette occasion, Traian Basescu s’est également référé à l’avenir des Roumains vivant sur les deux rives du Prout.

’’Par ici coulait le Milcov, qui séparait jadis les Roumains. Ailleurs, passe le Prout, qui sépare encore les Roumains. Une autre génération d’hommes politiques viendra, qui réunira les Roumains à l’intérieur de l’Europe’’, a dit le président Basescu, estimant que ’’l’avenir ne peut nous convenir tel qu’il se dessine maintenant, la Roumanie ayant besoin d’une nouvelle répartition administrative-territoriale, car celle qui est en vigueur date de 1968 et elle ne correspond plus aux réalités d’aujourd’hui’’.

’’Un pays moderne ne se forge un avenir moderne et prospère que s’il traverse un processus de modernisation continu, en accord avec le temps qui passe’’, a poursuivi le chef de l’Etat.

En évoquant le moment de l’Union de 1859, Traian Basescu a ajouté : ’’voilà presque 150 ans depuis que les Roumains attendent être égaux à leurs ministres et, malheureusement, la même chose se passe encore de nos jours’’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(1er/mar./2023)
Le " martisor " (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, (…)
L'Opéra national de Roumanie à  Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers un (…)
La Roumanie et l'Europe de l'Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous (…)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue (…)
France"“Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France"“Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess â—¤"‰vernissage 18 avril à (…)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (…)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (…)