Bucarest, Roumanie, 18 juil(Rompres) - Le président Traian Basescu a recommandé ce vendredi le retour à un délai plus court dans l’annonce des transactions financières de grande valeur à L’Office de combat contre le blanchiment d’argent.
"Je crois que les autorités roumaines devront revenir au délai de 24 heures quant à l’annonce à l’Office de Combat contre le Blanchiment d’Argent des transactions financières plus grandes de 15 000 euros. Je crois que le délai de 10 jours est trop grand", a relevé le président Basescu.
Les normes de la Banque nationale de Roumanie (BNR) prévoient l’obligation des banques d’annoncer les transactions plus grandes de 15 000 euros dans un délai de 10 jours. Le terme était auparavant de 24 heures et le plafond de la somme, de 10 000 dollars.
Traian Basescu : Le blanchiment d’argent, une menace à l’adresse de la sécurité nationale
Bucarest, 18 juil(Rompres) - Le président Traian Basescu affirme que l’argent blanchi représente une menace à l’adresse de la sécurité nationale.
"Le Conseil suprême de Défense du Pays (CSAT) continuera d’analyser non seulement des cas de terrorisme, mais aussi des situations de financement des actes de terrorisme non seulement au niveau de la Roumanie", a affirmé Traian Basescu ce vendredi, à la conférence "Un pas en avant dans le processus d’intégration de la Roumanie à l’UE : L’armonisation totale de la législation de prévention et combat du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme à des standards européens", organisée par l’Office national de Prévention et combat contre le blanchiment d’argent.
[Roumanie.com]