Bucarest, 14 nov /Rompres/ - La Banque nationale de Roumanie (BNR) maintient le pronostic de 4 pc pour le niveau de l’inflation en 2007 et de 3,8 pc en 2008, a annoncé ce mardi le gouverneur Mugur Isarescu.
Le gouverneur de la banque centrale a présenté le Rapport trimestriel sur l’inflation, précisant que l’évolution du marché jusqu’à la fin de l’année aménera le taux des prix à la consommation jusqu’à 5 pc. Les prix administrés contribueront à l’inflation avec 0,5 pc. M. Isarescu a affirmé que le devancement de la hausse des prix des gaz naturels avait été un élément positif qui avait aidé la BNR dans sa politique monétaire.
’La décision de devancer la hausse du prix des gaz naturels a été correcte, car elle équilibre les prix. Il est nécessaire d’éviter de grandes variations des prix administrés. Là où le gouvernement a la possibilité d’ajuster les prix administrés, il doit le faire. J’ai discuté avec le Premier ministre du devancement de la date du 1er janvier, pour le mois de novembre, visant la hausse du prix du gaz. Je lui ai dit que ce devancement serait souhaitable du point de vue de la cible d’inflation’, a affirmé le gouverneur de la BNR.
Le rapport sur l’inflation, présenté ce mardi, relève que la réalisation de la cible d’inflation pour 2006 ne sera pas mise en danger par la hausse du prix des gaz naturels en novembre et du prix de l’électricité en décembre prochain.
Le taux annuel de l’inflation s’est situé au niveau de 5,5 pc au mois d’octobre.
[Roumanie.com]