Les Roumains célèbrent le 15 août la Journée de la Marine Roumaine, fête civile et militaire. Autorités publiques et institutions d’Etat organisent à cette occasion de différentes manifestations à caractère évocateur, dans l’esprit des traditions du peuple roumain ainsi que des cérémonies militaires et religieuses telles celles sous la coordination du ministère de la Défense nationale et du ministère de l’Administration et de l’Intérieur.
La Journée de la Marine a été fêtée pour la première fois le 15 août 1902, en étroite liaison avec la grande fête de l’Assomption, la Vierge Maria étant la protectrice des marins du monde entier. L’événement fut marqué à cette date-là dans le port de Constanta (sud-est, sur la mer Noire) et à bord du navire ’’Elisabeta’’ en présence des officiers de la Division de la Mer.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette fête était marquée par des services religieux et par l’organisation dans les villes de Constanta et de Bucarest d’expositions présentant les trophées des marins roumains, participants à la guerre. Après 1954, la Journée de la Marine Roumaine était célébrée le premier dimanche du mois d’août. Après la chute du communisme en Roumanie (décembre 1989, ndlr), la tradition d’avant la guerre a été reprise et le 15 août est redevenu la Journée de la Marine Roumaine.
L’ampleur de la fête a augmenté d’une année à l’autre. Feux d’artifices, allocutions du Commandant de la Marine ou de son représentant, jeux sportifs spécifiques, concours des navires ont lieu à cette occasion. Les participants aux manifestations chantent l’hymne national de la Roumanie. Selon la coutume, une ancre de fleurs est jetée dans l’eau en mémoire des héros marins disparus.
Les fêtes dédiées à la Journée de la Marine ont débuté cette année le 10 août à Constanta et prendront fin ce mardi par les manifestations officielles coordonnées par l’état-major des Forces navales.
Traian Basescu a inauguré les manifestations organisées à l’occasion de la Journée de la Marine roumaine
Bucarest, 15 août/Rompres/ - Plus de 15 000 personnes ont assisté ce mardi aux manifestations consacrées à la fête de la Journée de la Marine roumaine, organisées par les Forces navales et l’Administration du port sur la falaise de Constantza et dans le port Tomis /sud-est/.
Les manifestations ont été inaugurées par le président Traian Basescu, qui a passé en revue la garde d’honneur. Le chef de l’État a participé la première fois à cet événement en tant que président.
L’hymne d’État et le pavillon national hissé sur le Commandement de la Flotte militaire ont marqué le début des cérémonies consacrées à ce jour à double signification : l’Assomption et la Journée de la Marine roumaine dont la protectrice est, dans la tradition nationale, la Vierge.
Dans l’allocution de salut adressée aux participants aux manifestations, Traian Basescu a souligné le double rôle de la marine : pilier de sécurité nationale et vecteur commercial pour les navires qui transportent les produits réalisés par l’industrie et l’agriculture roumaines.
"Les ports roumains sont devenus des poumons par lesquels, ces derniers ans, ce n’est pas seulement l’économie roumaine qui respire, mais aussi l’économie des États de la mer Noire", a dit le président.
Le chef de l’État a souligné que la marine constituait une école de vie sans équivalent.
"La mer nous a fortifiés, nous a appris à être puissants, à survivre dans des situations qui semblaient sans issue ; toutes ces réalités nous rendent fiers d’être marins, d’être partie de la Roumanie réelle", a affirmé le président.
L’archevêque de Tomis a célébré un Te Deum, suivi par le lancement à l’eau d’ancres de fleurs. Il y a eu ensuite le défilé des navires militaires, les exercices et les applications des scaphandriers et des parachutistes, plusieurs jeux des marins et le défilé de la navire-école "Mircea".
Aux festivités ont également participé les ministres de la Défense, Teodor Atanasiu, des Transports, Radu Berceanu, le maire de Constantza, Radu Mazare, et le président du Conseil départemental de Constantza, Nicusor Constantinescu, parlementaires, attachés militaires étrangers et représentants des missions diplomatiques de Constantza.
Les marins ont non pas seulement l’amour du pays dans leur éducation, ils portent aussi le drapeau tricolore dans leur âme, dit le chef de l’Etat, Traian Basescu
Bucarest, 15 août/Rompres/ - Le président roumain Traian Basescu a ouvert officiellement ce mardi à Constanta (sud-est, sur la mer Noire), devant un public formé d’environ 1 500 personnes, les cérémonies dédiées à la Journée de la Marine Roumaine, fêtée le 15 août.
Dans son allocution à cette occasion, le chef de l’Etat, marin par sa formation, a fait une analogie entre l’amour de la mer, de la famille et du pays. Il a évoqué, cette année aussi, la période où il faisait ses études à l’Institut de Marine ’’Mircea cel Batran’’, les débuts de sa vie familiale, ’’l’extraordinaire mal du pays, que chacun éprouve chaque fois que le navire prend le large parmi les phares du port de Constanta’’.
’’Presque tous, nous avons eu les mains ensanglantées pour avoir levé les voiles, presque tous nous savons ce que cela signifie d’être à 2 heures du matin là -haut sur le mât. Le métier de marin est l’un qui exige qu’on lui se dédie’’, a dit Traian Basescu.
Selon le chef de l’Etat, le métier de marin est aussi le seul qui rappelle chaque matin l’image du drapeau national du pays.
’’Nous savons que la première chose que le marin fait au lever du soleil est de hisser le drapeau tricolore (rouge, jaune, bleu, ndlr) en haut du mât. Voilà pourquoi les marins ont par leur formation non pas l’amour du pays, mais aussi le drapeau tricolore dans leur âme. Pour tout ce que vous faites, je vous remercie’’, a dit Traian Basescu.
Les festivités dédiées à la Journée de la Marine prendront fin tard dans la nuit par des concerts en plein air et des feux d’artifices.
[Roumanie.com]