21 septembre - Cotidianul relève que mercredi a eu lieu la conférence d’inauguration du Congrès européen d’Histoire des Religions, qui se tient cet an à Bucarest et qui durera jusqu’au 23 septembre. A la réunion, qui représente l’événement international de l’année dans le domaine de l’histoire des religions, sont présents environ 200 savants de plus de 30 pays et quelque 50 chercheurs roumains. Le président Traian Basescu, qui a prononcé le premier discours à la conférence, a relevé à cette occasion se fier à la capacité des religions de "déclencher un nouvel humanisme" et a mentionné qu’un Congrès pareil pourra mener à un dialogue interculturel, qui pourrait "apaiser certains conflits de nature politique". L’essayiste Andre Plesu espère qu’un dialogue des religions pourrait apporter une forme de conciliation entre "le fondamentalisme de peuples de l’Est et l’atéisme éclairé de peuples de l’Occident". Moshe Idel, considéré comme le plus grand spécialiste dans les études sur la Kabbale, a donné la première conférence dans le cadre du Congrès et a parlé des recherches de savants roumains dans ce domaine, écrit entre autres Cotidianul.
20 septembre - La grande salle de l’Athénée roumain accueille ce mercredi l’inauguration officielle premier Congrès européen d’Histoire des Religions tenu en Roumanie et dans un pays de l’Europe de l’Est, informe le journal Adevarul sous le titre "L’histoire des religions revient à Bucarest".
Le Congrès européen de l’Histoire des Religions, qui aura lieu du 20 au 23 septembre, réunira environ 250 participants de 35 pays de tous les continents, les uns étant disciples de Mircea Eliade.
"Le rêve de Mircea Eliade et Ioan Petru Culianu, les deux Roumains qui ont marqué de façon significative cette discipline, est ainsi accompli", écrit le quotidien mentionné.
[Roumanie.com]