Bucarest, 15 oct /Agerpres/ - Le plafond de garantie des dépôts créés par la population auprès des banques a été porté de 20 000 à 50 000 EUR, par Ordonnance d’Urgence approuvée lors de la séance de mardi du Gouvernement.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a annoncé que si la décision d’éliminer le plafond était adoptée au niveau de l’Union européenne, ce plafond serait éliminé dans notre pays également.
’’En Roumanie, plus de 99 pc des dépôts s’intègrent à ce plafond’’, a dit le Premier ministre.
Le chef de l’Exécutif a déclaré la semaine passée, à l’issue de la séance du Gouvernement, avoir discuté avec le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu, et décidé que la Roumanie rejoigne le geste des autres pays européens concernant la majoration du plafond de garantie par l’État des dépôts bancaires de 20 000 à 50 000 EUR, le Ministère de l’Économie et des Finances devant préparer les documents nécessaires à l’approbation de cette mesure.
Le 6 octobre, à Luxembourg, les ministres européens des Finances ont décidé de porter de 20 000 EUR à 50 000 EUR au moins le plafond de garantie des dépôts bancaires des personnes physiques.
[Roumanie.com]