L’inflation en Roumanie reprend sa course à la hausse, les analystes estimant pour le mois de mai un niveau de quelque 0,7% et un taux annuel supérieur à 8%, écrit le journal Ziua.
Les prix des aliments et des combustibles ainsi que la dépréciation de la monnaie roumaine (le leu, lei au pluriel, ndlr) se trouvent à la base de cette augmentation de l’inflation au mois de mai, estiment les analystes.
L’économie de la Roumanie a évolué dans un rythme alerte sans tenir compte du calendrier politique et cela ne changera pas cette année, déclare le représentant du Fonds Monétaire International (FMI), Juan José Fernandez-Ansola, dans une interview à Romania Libera.
Cependant, les déséquilibres sont devenus plus nombreux et le progrès des réformes structurelles a été modeste. Il est essentiel que la nouvelle administration prête plus d’attention à ces deux aspects afin de soutenir la croissance économique à poursuivre son cours, a encore dit le représentant du FMI. A son avis, le scénario selon qui le boom économique continuera en 2008 attire après soi des pressions inflationnistes.
Les sommes absorbées par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) sur le marché monétaire ont baissé considérablement depuis le début de 2008, en témoignant ainsi d’une diminution de l’excès en lei à l’intérieur du système bancaire, écrit Ziarul Financiar.
[Roumanie.com]