Vingt-quatre chefs d’État, un prince, Albert de Monaco, sept Premiers ministres, deux présidents de Parlements et des dizaines de ministres des Affaires étrangères sont arrivés mercredi à Bucarest pour participer au Sommet de la Francophonie, qui débute ce jeudi, informe Adevarul.
"Les délégations ont été logées aux hôtels Intercontinental, Marriott, Hilton, Howard Johnson, Casa Capsa et Crowne Plaza. La délégation française a opté pour l’hôtel Novotel. La République de Moldavie a décidé enfin d’être représentée au Sommet par le président du Parlement Marian Lupu", écrit le quotidien cité.
Les autorités roumaines ont également invité à la réunion les anciens présidents, Premiers ministres et ministres roumains des AE d’après 1989, ainsi que les représentants de la famille royale.
Le président de la France, Jacques Chirac, est arrivé mercredi soir à Bucarest pour participer au Sommet de la Francophonie, la première réunion de ce type organisée dans un pays ex-communiste de l’Europe de l’Est, écrivent les journaux bucarestois. Le présdient Chirac a effectué sa première visite en Roumanie en 1997.
Sous le titre "Chirac et Basescu oeuvrent pour la consolidation de l’UE", le quotidien Romania libera relève que le président français a affirmé mercredi, au Palais de Cotroceni, à l’issue de l’entretien avec le président Basescu, que l’adhésion de la Roumanie à l’UE le 1er janvier 2007 était un moment important tant dans l’histoire de l’Europe que dans celle de la Roumanie. Il s’est dit satisfait que la Roumanie fera partie de l’UE, ajoutant que la France avait toujours soutenu la réalisation de cet objectif.
Toujours mercredi sont arrivés à Bucarest et participeront à l’ouverture de la réunion de la Francophonie le commissaire européen à l’Élargissement, Olli Rehn, et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
[Roumanie.com]