Bucarest, 27 jan /Rompres/ - A l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste nous commémorons la souffrance des millions de Juifs, victimes des persécutions systématiques et de l’idéologie de la haine raciale, ainsi que des membres de la communauté rome et d’autres communautés au cours des années 1933-1945, relève un message envoyé dimanche par le président de la Roumanie Traian Basescu.
Le 27 janvier nous nous souvenons de ceux qui ont été enfermés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, parmi lesquels il y avait aussi des Juifs de Roumanie, de tous ceux qui sont morts dans les camps et les déportations. La commémoration des victimes de l’Holocauste signifie également l’évaluation critique du passé, contribuant à former dans l’esprit de la vérité la jeune génération, souligne le chef de l’État.
’’Au nom des valeurs fondamentales de l’État de droit, la Roumanie démocratique réaffirme, à cette occasion, son respect face à la mémoire de ceux qui ont souffert et l’engagement de combattre rigoureusement, par la mise en oeuvre des lois adoptées, la discrimination raciale, la xénophobie et l’antisémitisme’’, affirme dans son message le président Traian Basescu.
[Roumanie.com]