Bucarest, 19 mars /Rompres/ - Le personnel du ministère de la Défense de Roumanie (MAp) a déroulé mardi un ample exercice intégré, qui a simulé différentes situations de crise, susceptibles de se produire pendant le sommet de l’OTAN à Bucarest (2 - 4 avril), annonce le MAp dans un communiqué.
L’exercice coordonné par le MAp a eu pour but de vérifier le système de coordination, la capacité de réaction et d’intervention des forces appelées à accomplir des missions spécifiques, garantissant la sécurité pendant la réunion de haut niveau, d’entraîner les décideurs au règlement de situations complexes, précise le communiqué du MAp.
L’exercice a conduit à la conclusion que toutes les forces du MAp chargées d’assurer la sécurité du sommet de l’OTAN sont préparées à remplir leurs missions et le système de commande, de communications et de contrôle fonctionne très bien.
Le MAp est présent avec ses forces et ses moyens dans tous les domaines de responsabilité prévus par le mémorandum d’accord signé entre la Roumanie et les organisateurs du sommet de l’Alliance Atlantique.
La sécurité aérienne et maritime durant les travaux sont des charges assumées exclusivement par le MAp. Des capacités militaires appartenant aux Forces aériennes de l’Armée roumaine, de l’OTAN et d’une partie des pays membres seront utilisées pour assurer la sécurité de l’espace aérien de la Roumanie. La sécurité navale est assurée par les Forces navales de l’Armée roumaine et en employant leurs moyens.
La participation aux opérations garantissant la sécurité pendant la durée des travaux se concrétisera par un nombre important d’avions de combat, d’évacuation médicale, de transport, des moyens de défense aérienne basés au sol, des navires de combat, des équipements spécifiques à l’activité d’état-major et de support logistique, appartenant à toutes les catégories de forces de l’armée, précise aussi le communiqué du MAp.
Y participent en outre, des effectifs des forces des opérations spéciales et celles de la Direction générale d’informations de la Défense, spécialisées dans l’accomplissement des actions directes et l’intervention antiterroriste, ainsi que des structures NBC, du génie, des scaphandriers EOD.
Les actions des forces du MAp, réunissant plus de 4000 personnes, sont intégrées à la conception générale concernant la nécessité d’assurer la sécurité du sommet et elles se déroulent en étroite collaboration avec les actions entreprises par d’autres structures ayant des attributions en matière de sécurité nationale, est-il encore écrit dans le communiqué cité.
[Roumanie.com]