Bucarest, 2 oct(Agerpres) - La dernière auberge de la poste du sud de la Roumanie, consumée par un incendie il y a 10 ans, sera reconstruite par un investisseur roumain, qui tiendra compte du projet original.
Située dans la commune Gura Vitioarei, à environ 90 km nord de Bucarest, près la localité Valenii de Munte, "Hanul Rosu" (l’Auberge rouge) a été détruite par un incendie il y a 10 ans, lorsqu’elle accueillait un restaurant.
Après l’incendie, de l’auberge ne sont restés que le fondement et quelques fragments de murs noircis par la fumée. Les autorités locales ont essayé de trouver un investisseur qui reconstruise l’objectif très important pour la commune, compte tenu que le budget local ne disposait pas de fonds pour soutenir un investissement pareil.
En 2008, un homme d’affaires de la zone a pris en concession pour 49 ans les ruines et le terrain afférent. Il envisage de reconstruire l’auberge jusque l’été prochain dans sa forme originale, utilisant le même type de matériaux dont était réalisé le bâtiment initial. Le projet prévoit également l’aménagement d’un lac d’agrément et des espaces de jeux pour les enfants.
La commune Gura Vitioarei est mentionnée dans les papiers historiques de la localité par l’existance du monument historique de valeur exceptionnelle "Hanul Rosu" du village Fagetu, qui a été construit au XVIIe siècle et utilisé comme lieu d’escale des voitures de poste qui reliaient le sud du pays aux régions roumaines du nord des Carpates.
L’auberge divisait la distance entre Ploiesti (60 km nord de Bucarest) et Valenii de Munte (30 km nord de Ploiesti) en deux tronçons égaux. A Valenii de Munte il y avait deux auberges, l’une de celles-ci, "La Frâncu", étant transférée et refaite à l’enceinte du Musée du Village de Bucarest.
[Roumanie.com]