Le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, a présenté ce jeudi le Rapport trimestriel sur l’inflation, relevant que le niveau de celle-ci avait dépassé la valeur prévue par la banque centrale.
"Le taux annuel de l’inflation a continué de croître, se situant au-dessus de la cible prévue par nous. Tous les éléments qui pouvaient déterminer l’inflation ont été sur une tendance ascendante. On pourrait dire que les uns de ces éléments ont eu une action plus prononcée que celle prévue par nous il y a trois mois", a dit le gouverneur.
Celui-ci a affirmé que, parmi les composantes de l’indice du prix à la consommation (IPC), les prix volatiles ont continué d’avoir un effet déterminant sur l’inflation.
"Prenant en compte les composantes de l’indice du prix à la consommation, les gaz naturels et toute une série de services, non seulement ceux liés au taux de change, on pourrait dire que tous ont contribué à l’inflation. Les prix volatiles - aux légumes, fruits, oeufs et produits de panification - ont fait l’inflation croître, la variation étant de 1,7% autour de la cible envisagée. Le taux annuel de l’inflation s’est rapprochée de 6%", a dit M. Isarescu.
Celui-ci a relevé que l’offre excessive avait été un autre facteur ayant mené à un dérapage de la cible prévue. "Les éléments qui ont contribué en grande mesure à l’intensification de l’inflation sont ceux du côté de l’offre", a affirmé le gouverneur de la banque centrale.
M. Isarescu a annncé une prévision d’inflation décembre-décembre de 3,8% pour 2008 et de 3,5% pour 2009.
[Roumanie.com]