La hausse du déficit du compte courant se trouve à l’attention des principaux quotidiens bucarestois. Le journal Adevarul estime qu’’’un niveau record’’ a été atteint, alors que Ziarul Financiar précise que le déficit du compte courant s’est rapproché de 2,5 milliards d’euros au bout des quatre premiers mois de 2006, ce qui équivaut à une croissance d’au moins 57% par rapport à la même période de l’année passée.
La presse note aussi que la diminution de 150 millions d’euros des entrées nettes en provenance des transferts a accru la pression sur le déficit commercial et malgré le communiqué donné par la Banque Nationale de Roumanie (BNR), selon qui le déficit est couvert à 91% par les investissements étrangers directs, les analystes sont réservés à cet égard.
’’Tant que 60% des investissements sont en fait des crédits entre diverses sociétés, ceux-ci n’ont pas comment financer le déficit du compte courant’’, a déclaré Liviu Vionea, directeur du Groupe d’Economie Appliquée, chargé de la Recherche, dans une interview au journal Gandul.
[Roumanie.com]