En février 2007, le Gouvernement roumain a approuvé le mémorandum sur la rétrocession du château Peles. Ainsi, le château Pelisor sera rétrocédé à la Maison royale de Roumanie, mais il restera ouvert au public, a déclaré Adrian Iorgulescu, le ministre de la Culture.
Le Ministre n’a pas exclu la possibilité que le roi Michel de Roumanie reçoive, en tant que dédommagement, des actions au Fond " Proprietatea " (la propriété).
Le Ministre de la Culture a présenté au Gouvernement l’état actuel des négociations entre le Ministère de la culture et la Maison royale concernant la rétrocession du château Peles.
Selon Adrian Iorgulescu, " le roi Michel et l’Etat roumain souhaitent que les château Peles et Pelisor restent ouverts au public ".
Le Ministre a précisé que le montant que l’Etat roumain offrirait à la Maison royale n’était pas encore établi, en ajoutant qu’il pourrait se situer à environ 30 millions d’euros.
Par contre, le Ministre n’a pas exclu la possibilité que le roi Michel bénéficie des actions au Fond " Proprietatea ". Adrian Iorgulescu a précisé également qu’un conseil d’administration - où sera représentée la Maison royale - sera créé pour gérer le musée Peles et les espaces auxiliaires.
[source : Evenimentul zilei]