La Banque nationale de Roumanie (BNR) a obtenu sur les cinq premiers mois un profit opérationnel de 413 millions de lei (environ 123 millions d’euros), après que pendant la même période de 2006 elle avait enregistré des pertes pour 414,5 millions de lei, écrit Ziarul Financiar.
En 2006, la BNR a obtenu des revenus d’un montant de 2,76 milliards de lei et a eu des dépenses pour 7,09 milliards de lei, selon le rapport annuel publié à la fin de la semaine dernière.
’Ce sera une semaine dramatique pour le leu’, titre Ziarul financiar précisant que les brokers se préparent pour l’une des plus dramatiques périodes du marché des devises des 15 derniers années, la monnaie nationale étant soumise à une forte et rapide appréciation par les spéculateurs étrangers, et les banques roumaines cherchent à faire face à cette tendance.
Les brokers espèrent à la poursuite de l’évolution ascendante de la Bourse, après que la semaine dernière des nouveaux seuils maximums historiques ont été enregistrés ’à la suite de l’infusion nette significative de capital étranger ressentie dès les premiers mois de l’année’, écrit Ziarul Financiar.
Le maximum atteint par BET-FI a été de 87 433 points, soit une hausse de 38,8% en 2007, alors que BET s’est apprécié de 20,1% depuis le début de l’année, atteignant 9 666 points, soit un rendement de plus de 20%.
[Roumanie.com]