Bucarest, 26 juin /Rompres/ - La Banque Nationale de Roumanie /BNR/ a annoncé, jeudi, avoir porté à 10 % le taux du marché monétaire, à partir du 27 juin, à la suite d’une décision du Conseil d’Administration.
’’Lors de sa réunion du 26 juin 2008, le Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Roumanie a décidé de porter le taux du marché monétaire à 10,0 % par an, de 9,75 % par an, à partir du 27 juin 2008’’, selon un communiqué de la Banque centrale, remis à l’agence ROMPRES.
BNR a également décidé la poursuite de la gestion ferme de la liquidité sur le marché monétaire par l’intermédiaire des opérations de marché, le maintien des taux actuels des réserves minimes obligatoires applicables aux passifs en lei et en devises étrangères des institutions de crédit.
Le Conseil d’Administration de la BNR assurera le monitorage vigilant des évolutions des indicateurs macroéconomiques, étant prêt à utiliser tous les instruments dont la banque centrale dispose en vue de contrecarrer les pressions inflationnistes et d’assurer la reprise du processus de désinflation à un rythme compatible avec la réalisation soutenable des cibles d’inflation annoncées à moyen terme, relève le communiqué.
[Roumanie.com]