L’agence de notation Fitch a amélioré d’un point la note de la Roumanie, annoncent Ziarul Financiar, Adevarul et Bursa.
Fitch Ratings a amélioré le jeudi 31 août la note de la Roumanie pour les crédits à long terme en devises en la portant de ’’BBB-’’ à ’’BBB’’, compte tenu des bonnes performances économiques et de la situation positive des finances publiques.
L’agence d’évaluation financière a également amélioré la note pour les dettes en monnaie nationale (le leu, lei au pluriel, ndlr), de ’’BBB’’ à ’’BBB+’’ et a réaffirmé les notes à court terme, établies à ’’F3’’. Le plafond de la note souveraine a été porté de ’’BBB+’’ à ’’A-’’. La perspective des notes est stable, indique un communiqué de l’agence Fitch, note la presse bucarestoise.
’’La croissance économique soutenue de la Roumanie conduit à une diminution des décalages dans le niveau de vie en Roumanie par rapport aux pays de l’Union européenne. Une croissance importante des investissements étrangers directs encourage le développement et la diversifcation de l’économie’’, précise encore dans le même communiqué, Andrew Colquhoun, directeur à la division Fitch pour les pays européens en cours de développement.
[Roumanie.com]