"La Bourse a perdu 566 millions d’euros", titre Adevarul relativement à la baisse de la capitalisation enregistrée la semaine passée à la Bourse des Valeurs de Bucarest.
Élargissant l’analyse à la période 10 février - 9 juin, Ziarul Financiar constate que la Bourse a perdu presque 4 milliards d’euros de la capitalisation dans environ 4 mois de baisse ; c’est "l’une des périodes les plus noires de la Bourse des Valeurs des 6 dernières années".
Mais, selon des courtiers cités par Ziarul Financiar, "au moment où les fonds étrangers qui ont à présent des positions de vente liquideront leurs positions, on pourrait assister pourtant à ces croissances plus importantes de la Bourse".
"Les moteurs de l’économie roumaine marcheront le mieux d’ici deux ans", écrit Adevarul, relevant que Bucarest continue d’être le principal moteur du progrès économique national, le rythme le plus rapide de développement devant être enregistré l’an prochain.
Quant au PIB/habitant, le journal estime qu’on parviendra à un niveau de 5 450 euros en 2008, le salaire moyen net devant augmenter de 37 pc.
[Roumanie.com]