Sibiu, Roumanie, 7 oct/Rompres/ - Les préparatifs en vue du programme "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007" visent deux aspects essentiels : l’infrastructure de la ville et les projets culturels, a déclaré samedi le maire de Sibiu, Klaus Johannis, lors de la conférence de presse tenue à l’occasion du lancement de la campagne de promotion du programme gouvernemental "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007".
Le mécanisme complexe des mesures de préparation a été mis en marche à l’été de 2004, après que le Conseil des ministres de la Culture des pays de l’UE ont voté (le 27 mai 2004) la recommandation d’un jury internationale selon laquelle Sibiu et Luxembourg obtiennent le titre de capitale européenne en 2007. Ensuite, une série de partenariats avec le gouvernement roumain ont été conclus.
Au plan de l’infrastructure, des programmes amples ont été mis en place pour rendre Sibiu une ville commode et belle pour ses habitants et pour les touristes.
Klaus Johannis s’est également référé aux causes qui ont déterminé la détérioration de l’ancien centre de Sibiu. Selon lui, la détérioration s’est produite dans la période communiste à cause de la politique visant les logements sociaux et la nationalisation des maisons. Après la nationalisation, les maisons ont accueilli des "cas sociaux", politique qui a duré en Roumanie jusqu’en 2000.
[Roumanie.com]