Les salariés des institutions publiques de Bucarest pourraient recevoir trois jours fériés, entre le 27 et le 29 septembre, étant donné que l’organisation du Sommet de la Francophonie, qui réunira plus de 60 chefs d’Etats et de gouvernements, imposera des restrictions de circulation dans le centre de la Capitale, a annoncé Cristian Preda, secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères (MAE), au cours d’une conférence de presse jeudi.
Cristian Preda a dit qu’il avait proposé cette solution au gouvernement, qui en discutera dans sa séance prochaine. Selon M. Preda, la circulation ne sera pas permise sur les artères autour du Palais du Parlement et dans la zone des six hôtels cinq étoiles où seront logés les participants à la réunion de sommet de la Francophonie.
Le Sommet de la Francophonie est le premier événement international d’une si grande ampleur que la Roumanie accueille. Dans son organisation sont impliquées 17 institutions qui mettent à disposition 17 000 salariés.
Parmi les participants figurent le président français Jacques Chirac, le prince Albert II de Monaco, les présidents de la Confédération helvétique, Bulgarie, République de Moldavie, Gabon, Côte d’Ivoire et Guinée-Bissau, les Premiers ministres du Canada et de la Belgique, plus de 60 ministres des Affaires étrangères, plus de 50 hauts dignitaires de l’ONU, des organisations régionales et des établissements financiers internationaux ainsi que les maires de plusieurs capitales et grandes villes francophones, en nombre d’au moins 60.
Y seront également présents quelque 1 700 membres des délégations étrangères, seront accrédités plus de 400 journalistes de Roumanie et de l’étranger. Les travaux de la réunion auront lieu dans 30 salles du Palais du Parlement.
[Roumanie.com]