Bucarest, 11 avr/Rompres/ - Le Service roumain de Renseignements (SRI), en qualité d’autorité nationale dans le domaine de la prévention et du combat du terrorisme, a organisé à Bucarest en collaboration avec le ministère de l’Administration et de l’Intérieur (MAI), la première réunion des chefs des structures de lutte contre le terrorisme des pays participant au Processus Brdo. La réunion a joui du soutien du représentant de la Présidence autrichienne de l’Union européenne.
Le Processus Brdo est une initiative commune de coopération régionale des ministères autrichien et slovène de l’Intérieur, qui a débuté en 2001 et qui a coopté par la suite plusieurs pays de l’Europe centrale et de l’Est. La problématique abordée s’est diversifiée au fil du temps. Elle inclut actuellement des domaines tels la migration clandestine, le crime organisé, le combat de la corruption et du terrorisme. Selon un communiqué conjoint de presse des SRI et MAI, à la réunion ont participé les représentants des institutions habilitées d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, de Macédoine, de Serbie-Monténégro et de Slovénie.
Les participants sont tombés d’accord que la promotion de la coopération internationale est la voie la plus sûre vers la sécurité et la stabilité en Europe, la menace que le terrorisme représente à l’adresse de la sécurité internationale réclamant des actions concertées, ainsi que l’élaboration des solutions communes à des problèmes communs. La conviction a également été exprimée que la réponse la plus adéquate de la communauté internationale aux défis du terrorisme est une intensification de la coopération internationale. L’un des objectifs de la réunion de Bucarest a été l’identification des plateformes adéquates de coopération, par les efforts communs de toutes les institutions habilitées des pays membres du Processus Brdo vers l’identification, la surveillance et le combat en commun des menaces qui ont un impact aux niveaux régional et européen. Les participants ont également souligné l’importance et la nécessité d’harmoniser la législation tant au niveau des pays membres du Processus Brdo qu’au niveau élargi de l’Union européenne.
[Roumanie.com]