Une étude statistique réalisée sur un échantillon représentatif de 1.025 personnes avec un indice d’erreur de 3,1 %, démontre que 1/3 seulement des personnes de plus de 15 ans ne s’intéressent pas du tout au football - soit la moitié des femmes interrogées et 13 % des hommes, alors que 1/5 se déclarent très intéressés et 1/3 des hommes interrogés se déclarent même passionnés. 60 % des personnes intéressées suivent régulièrement les émissions de télévision concernant le football. Le club Steaua est le préféré par 40% des amateurs, suivi de Dinamo Bucarest (16 %), Université de Craiova (6 %), Rapid (5 %), FCM Bacau et FC Arges (2 % chacun). 3 % des amateurs de football déclarent être fans de clubs étrangers et 12 % n’ont pas de préférences.
Mircea Lucescu est considéré comme un bon entraîneur par 32 % des interrogés, suivi d’Anghel Iordanescu (30 %) et de Gheorghe Hagi entraîneur de Steaua (16 %), de Victor Piturca (4 %) et de Ladislau Boloni (3 %).
Les trois-quarts des personnes s’intéressant au football pensent qu’il existe des matches " arrangés " au cours du championnat national. Le pourcentage monte à 82 % pour les passionnés de ce sport. [S.G.]