En cette fin d’année 2007, l’Université Nationale d’art théâtral et cinématographique roumaine a distingué DOCTOR HONORIS CAUSA " LAUDATIO GEORGES BANU un PROSPERO du THEATRE " : Prospero le bon génie de la pièce La Tempête de William Shakespeare, retiré dans son île qui veut de sa baguette magique enchanter le monde.
Mais Georges Banu (né à Bucarest en 1943) est-il peut-être plus connu et reconnu en France où il est arrivé en 1973 qu’en Roumanie ?
Couronné par la critique française et par l’UNESCO, Georges Banu a été élu successivement trois fois président de l’Association internationale des critiques de théâtre. Il exerce en tant que professeur de théâtrologie à la Sorbonne Nouvelle Paris III et dirige avec Bernard Debroux la revue " Alternatives théâtrales ", c’est un familier du festival d’Avignon et un essayiste de référence qui s’est intéressé tout particulièrement depuis 1981 aux metteurs en scène contemporains : Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler, Antoine Vitez etc.
Il dirige chez Actes Sud la collection le Temps du Théâtre où il a publié en 2006 " La Scène surveillée " où se mêlent art et politique.
[R.M.][Roumanie.com]
Ouvrages récents :
– Le Rideau ou La Fêlure du monde, ed. Adam Biro, 97
– L’Oubli, ed. Les Solitaires intempestifs, 2002
– Mémoires du théâtre, ed. Actes Sud, 2005